Qui êtes-vous ?

Ma photo
Bordeaux, France
De temps à autre, il m'arrive de prendre de petites commande de peinture. Pour tout renseignement, contactez moi : studiocaillou@yahoo.fr

mercredi 13 septembre 2017

Bolt Action - tuto peinture pour fallschirmjägers (2/2) : visages et socles (+ véhicule blindé)


Et tout de suite la suite...


4/ peinture des visages

base de peau : 50% chair elfique PA + 50% terre de sienne PA

1er éclaircissement en ajoutant de la chair elfique au mélange

2ème éclaircissement : chair elfique quasiment pure, avec une pointe de terre de sienne

dernier éclaircissement : ajout d'une pointe d'ivoire PA au mélange (reliefs les plus saillants comme le bout du nez ou les pommettes)
passage d'un glacis de rouge sombre sur les joues et le nez, en insistant un peu sur les creux. Ce glacis est plus ou moins appuyé en fonction de l'effet recherché (normal, froid ou mec qui a forcé sur la bouteille)


je reprends ensuite les détails en noir (yeux, bouche, sangles du casque,...)

et je termine en posant des points blancs pour terminer les yeux


5/ soclage : 

Dernière étape avant le vernis, la réalisation des socles...

pour rattraper l'épaisseur de la pastille métallique située sous les pieds des figurines, j'utilise de l'enduit de rebouchage. J'attends que ça sèche un peu, et je colle de petits cailloux en les enfonçant un peu dans l'enduit encore frais

ensuite, pose d'une couche de sable fin ramassé au bord de la mer, puis passage d'une fine couche de colle à bois diluée par dessus le sable pour bien le fixer et qu'il ne parte plus. 

Dernière étape, la peinture. Base en dryad dark GW, brossée en steel legion drab GW. Le caillou est peint en gris foncé, brossé successivement en gris moyen puis en gris bleuté. Pour finir, je colle une touffe d'herbe jaunie. Dernière chose à faire : coller la neige en utilisant de la colle à bois (je frotte le bout des touffes avec le pinceau légèrement chargé de colle pour que la neige y adhère). Et quand tout est sec, un bon gros coup de vernis mat, et voilà 4 nouvelles recrues prêtes à se battre !



Voili voilou.
A priori, rien de très compliqué. Un peu de patience, un pinceau fin et quelques techniques éprouvées me permettent de peindre assez vite, avec un rendu que je trouve personnellement très satisfaisant pour de la peinture de jeu.


6/ nouveautés de la semaine :

Et oui, car outre le tuto, j'ai ressorti l'aérographe le WE dernier (presque 18 mois qu'il n'avait pas servi) pour peindre mon premier blindé destiné à Bolt Action (en l'occurrence un SdKfs 251/1 de chez Warlord Games).

Les couleurs ne sont peut-être pas celles que j'avais prévues initialement (notamment le brun, plus orangé que celui choisi au départ), mais certaines peintures ont réagi très bizarrement à mon diluant (du Tamiya), et j'ai dû changer mes plans en cours de route.

Au final, là encore je suis assez satisfait du résultat, et je pense que je vais bien m'amuser sur les prochains véhicules...



 
 
 


J'en profite au passagepour la traditionnelle photo de famille, histoire de montrer l'avancement de l'armée :


5 commentaires:

  1. Aaaaah... Et ben voilààààààà... Toi aussi tu te mets aux articles "pas à pas" !! ^^

    Et franchement c'est très très appréciable car cela m'a permis d’avoir quelques tuyaux sur ta façon de mettre en couleurs tes trucs ^^

    Bravo pour la peinture car ta force allemande commence à prendre corps et l'ensemble est très agréable à regarder ^^

    Bon faut vraiment que je prenne rendez-vous pour venir poser le vernis sur mes impériaux ^^

    Serviteur,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben mon bon monsieur, c'est que je commence à prendre de l'âge, et il ne faudrait pas que mes secrets de peinture disparaissent avec moi ! ^^

      Disons que j'en fais rarement car je segmente beaucoup mon temps de travail, que je bosse sur plusieurs trucs à la fois (et que du coup, mon bureau ressemble à Stalingrad après le siège), et que faire un tuto est assez chronophage.

      Là, c'est venu de demandes sur la peinture des visages, le précédent tuto ayant été perdu dans les limbes du net. Et "tank à faire", j me suis dit autant présenter la peinture de toute une figurine.

      Maintenant que j'ai refait connaissance avec mon aéro, et vu qu'il me reste d'autres tanks à peindre, je me fendrai peut-être d'un tuto sur la peinture des blindés un de ces jours....

      Supprimer
  2. très sympa ces premiers paras ! Tu fais comment pour le glacis sur le visage concrètement ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le glacis, je prends un gris foncé, et je le dilue avec de l'eau jusqu'à avoir une eau colorée.
      Plus tu charges en pigments (et donc moins tu dilues), et plus la teinte sera foncée (avec le risque de gâcher la peinture de la peau en dessous). Je préfère donc partir sur quelque chose de très dilué et faire plusieurs petits passages jusqu'à obtenir la teinte désirée.

      Supprimer