Qui êtes-vous ?

Ma photo
Bordeaux, France
De temps à autre, il m'arrive de prendre de petites commande de peinture. Pour tout renseignement, contactez moi : studiocaillou@yahoo.fr

mercredi 13 septembre 2017

Bolt Action - tuto peinture pour fallschirmjägers (1/2) : camouflage, pantalons et détails

Bonjour à tous,



Aujourd'hui, comme annoncé dans le titre, c'est tuto peinture, histoire d'expliquer rapidement comment je réalise la peinture de mes petits paras.

J'ai commandé et reçu mes premiers paras de chez Artizan, et franchement je suis très satisfait de mon achat (et d'ailleurs, je pense que la grande majorité de mon armée viendra de chez eux, avec quelques ajouts de la gamme Warlord Games métal pour la variété ou les équipements manquants chez Artizan).

 Comme toujours, je suis un vrai gosse à la réception de ma commande, et il ne m'a pas fallu très longtemps pour sauter sur les blisters, préparer les figurines (quelques lignes de moulage, mais rien de grave) et me lancer dans la peinture.

Et comme on m'avait réclamé un petit tuto sur la peinture des visages, j'en ai profité pour sortir l'APN et vous faire un petit pas-à-pas de la peinture de mes p'tits gars.



1/ peinture de la tenue de saut :

Comme dit par ailleurs, je ne cherche pas à avoir un rendu exactement semblable à l'original, mais il s'agit d'une évocation du camouflage porté par les FJs, restant lisible à distance de jeu et me permettant d'éviter de devenir dingo en peignant l'armée (ça, je me le réserve pour plus tard si je peins une armée SS fin de guerre... ^^)


sous-couche noire

base en steel legion drab de chez GW

1er éclaircissement en ajoutant de l'ivoire Prince August

2ème éclaircissement en ajoutant encore plus d'ivoire au mélange (environ 50/50)

j'ajoute des taches de camouflage géométriques en marron foncé (en l'occurrence du scorched brown GW)

1er éclaircissement avec de la terre de sienne de chez Prince August

ajout d'une petite pointe d'ivoire PA à ma terre de sienne pour marquer les plis les plus saillants sur les taches marrons

Ensuite, j'ajoute des taches en vert sombre Prince August (désolé, je ne me souviens plus du nom)

Ces taches sont éclaircies de la même façon avec du vert moyen

puis ajout d'une pointe d'ivoire dans le vert pour marquer les plus
Et voilà le travail sur 3 petits gars.

2/ peinture des pantalons :

De ce côté là, je commence à chercher la variété, à la fois pour ne pas m'ennuyer en peignant des figs identiques, mais également pour évoquer la grande variété d'équipements portés par les soldats allemands à la fin de la guerre.

J'ai donc choisi ici de les doter d'un pantalon en toile de camouflage italienne, d'un pantalon "feldgrau" et d'un pantalon en camo hivernal.

pose des couches de base (uniforme allemand PA, catachan green GW et gris clair GW)

pose des taches de camouflage : terre de sienne PA et vert GW

lavis noir sur les pantalons
 
éclaircissement des taches de camouflage avec la teinte de base pure, puis en y ajoutant une pointe d'ivoire PA. Je n'ai pas la photo, mais il en est de même pour le pantalon vert. Pour le blanc, il reçoit un peu de gris moyen dans les creux, puis un peu de gris plus clair sur les reliefs, et je termine à l'ivoire PA pur sur les plis les plus saillants.

3/ peinture des détails :

Je commence maintenant à  avoir des figurines bien avancées, mais il me reste encore pas mal de détails à peindre. Heureusement, ils sont bien sculptés, et la peinture va en être facilitée...

pose des couleurs de base, puis lavis noir
 
les détails sont repris avec la teinte de base, qui est ensuite éclaircie à l'ivoire PA (2 éclaircissements, de moins en moins étendus), à l'exception du métal qui est laissé noirci.

Et dans la seconde partie, j'aborderai la peinture des visages, le soclage et il y aura aussi quelques trucs terminés...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Désolé, mais pour quelques temps, les commentaires seront soumis à modération, ce que je n'ai jamais fait auparavant (merci à ceux qui utilisent mon blog pour faire de la pub pour leurs merdes...).